Vélo et vélo électrique

La hausse du nombre d’accidents enregistrée ces dernières années a concerné particulièrement les vélos électriques. Il convient donc de prendre des mesures efficaces pour inverser cette tendance.

Déposer une demande
Une femme blonde portant un casque est avec son vélo sur une route de forêt et regarde sa montre de sport.

Détails sur le thème

Groupe cible et groupe de mobilité: 12-17 ans, 45+, 65+

Même si le vélo et le vélo électrique sont regroupés au sein de ce grand thème, il s’agit de deux thèmes différents. Ce n’est pas parce que quelqu’un sait rouler à vélo qu’il sait forcément rouler à vélo électrique. Et pour les autres usagers et usagères de la route, le fait de se retrouver face à un vélo ou à un vélo électrique peut faire une grande différence.

Pour le groupe cible des jeunes de 12 à 17 ans, c’est surtout le vélo qui entre en ligne de compte. Les jeunes font de moins en moins de vélo et il leur manque souvent les compétences nécessaires. C’est pourquoi nous souhaitons, en premier lieu, des projets de mise en œuvre forts.

L’augmentation du nombre de vélos électriques s’est malheureusement traduite par une hausse du nombre d’accidents. Or, un accident peut avoir de graves conséquences, notamment pour les adultes de plus de 45 ans et les seniors. Il s’agit d’inverser cette tendance en mettant en place des projets efficaces. Nous recherchons donc des projets de mise en œuvre en ce sens.

soumettre une demande

Back to the news overview

Directives

Les organisations et les associations, tout comme les instituts de recherche, peuvent soumettre une demande d’aide financière au FSR. Nous soutenons les projets en finançant jusqu’à 80 % du budget. Les demandes peuvent être envoyées au secrétariat via le portail du FSR. Le secrétariat s’assurera que la demande est bien complète, posera éventuellement des questions et la préparera pour la commission administrative. Cette dernière se réunit trois fois par an pour statuer sur les demandes qu’elle décide de soutenir.

Vous souhaitez soumettre une demande, mais vous n’avez pas encore de compte utilisateur? Merci de bien vouloir contacter notre secrétariat.

Calendrier

Les demandes de soutien financier sont traitées lors des séances de mars, juin et décembre et les décomptes finaux le sont en septembre en plus des trois autres réunions. Les dates limites de remise des demandes et des décomptes finaux sont les suivantes:

Demandes:

  • 15 janvier (traitement lors de la réunion de la CA en mars)
  • 15 avril (traitement lors de la réunion de la CA en juin)
  • 15 octobre (traitement lors de la réunion de la CA en décembre)

Décomptes:

  • 15 janvier (traitement lors de la réunion de la CA en mars)
  • 15 avril (traitement lors de la réunion de la CA en juin)
  • 15 juillet (traitement lors de la réunion de la CA en septembre)
  • 15 octobre (traitement lors de la réunion de la CA en décembre)
Mesure d'impact

Dans les demandes, en plus des objectifs habituels du projet, des objectifs d'évaluation doivent également être définis. Les évaluations sont réalisées par des instituts d'études de marché mandatés par le secrétariat de la FVS. La mesure des effets permet de rendre visible l'impact des projets et devrait à l'avenir contribuer à l’amélioration des projets afin que tous atteignent les effets escomptés.

Des informations supplémentaires ainsi que des documents sont accessibles ici.

PDF «Objectifs SMART» Download

Taux horaires et frais

Voici les taux horaires maximaux applicables:

  • Direction de projet CHF 180.00
  • Traitement scientifique CHF 140.00
  • Travail de secrétariat CHF 100.00

Les coûts effectifs (révisables) doivent être facturés, mais dans la limite des taux horaires mentionnés préalablement (calcul des coûts de personnel complets, incluant les coûts des postes de travail). Ces taux s’appliquent aux coûts d’administration et de personnel internes des requérants. Les coûts des travaux de sécurité routière «achetés» à l’extérieur (agences de publicité, etc.) sont évalués au cas par cas par la commission administrative sur la base des offres soumises.

Les frais de déplacement, de repas pris à l’extérieur et d’hébergement peuvent être facturés séparément, dans la limite des montants ci-dessous:

Hébergement et repas

  • Nuitée avec déjeuner CHF 125.00
  • Repas principal CHF 30.00

Frais de voyage

  • Billet de train en 1re classe
  • Véhicule indemnité kilométrique (voiture/moto) CHF 0.70
  • Billet d’avion (à l’étranger uniquement), variante la moins chère
Demandes dans le domaine scolaire

Les demandes dans le domaine scolaire concernant le cycle I ou le cycle II doivent être formulées en tenant compte des critères qui s’y rapportent. Les requérants doivent, en plus du formulaire de demande, remplir l’annexe correspondante. La commission administrative se réserve le droit de rejeter une demande même si elle répond aux critères. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, comme des demandes identiques déjà existantes, l’absence de rattachement à un grand thème, les ressources financières, etc.

 

Critères cycle I FR Download

Requisiti ciclo I Download

Critères cycle II FR Download

Requisiti ciclo II Download

Informations de fond sur les critères du cycle II FR Download

Requisiti ciclo II – informazioni di base Download

Demandes de films

Les demandes de films doivent être formulées en tenant compte des critères à respecter. Les requérants doivent, en plus du formulaire de demande, remplir l’annexe correspondante (sur le portail de demande). La commission administrative se réserve le droit de rejeter une demande même si elle répond aux critères. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, comme des demandes identiques déjà existantes, l’absence de rattachement à un grand thème, les ressources financières, etc.

 

Critères à respecter pour les «demandes de films» Download

Avis de cookie
Notre site web utilise des cookies. En cliquant sur "Autoriser tous les cookies", vous autorisez le site web à utiliser, en plus des cookies nécessaires à la fonctionnalité, des cookies à des fins de suivi (Google Analytics). Veuillez consulter notre .