Aide à la recherche Expliquée simplement
Nous soutenons des idées de recherche qui contribuent à l’amélioration de la sécurité routière. Grâce à un soutien ciblé, nous réunissons les conditions nécessaires à la mise en place de mesures préventives. Découvrez comment vous pouvez nous soumettre votre idée de recherche et quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un soutien.
Conditions
Les critères de sélection que nous avons mis en place garantissent le niveau de qualité scientifique élevée des projets de recherche financés et permettent de s’assurer qu’ils répondent à des problèmes pertinents en matière de prévention comportementale. Les conditions suivantes s’appliquent donc aux idées et aux demandes de recherche:
Le projet
- doit élargir les connaissances dans les thèmes prioritaires du fonds et de la prévention comportementale, tels qu’ils ont été définis;
- être dirigé par une organisation à vocation scientifique;
- adopter une démarche méthodologique pertinente;
- respecter les standards éthiques et les exigences en matière de protection des données.
Processus de soumission des projets de recherche
Notre processus de soumission de projets de recherche se déroule en deux temps. Dans un premier temps, vous soumettez votre idée de recherche, laquelle sera examinée par des experts.
En cas d’avis positif, vous soumettez dans un deuxième temps votre demande de recherche complète. La commission administrative se réunit trois fois par an pour statuer sur les demandes de recherche qu’elle décide de soutenir.
Soumettre une idée de recherche
Examen des experts
Soumettre une demande de recherche
Vous avez des questions sur la procédure, vous souhaitez un premier retour ou vous aimeriez discuter de votre idée de recherche avec nous? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Prendre contact
Directives relatives à la soumission
Les idées de recherche peuvent être soumises à tout moment. Voici les éléments à prendre en compte lorsque vous soumettez une idée de recherche:
Voici les informations à fournir pour soumettre une idée de recherche:
- Arrière-plan et contexte: une description de l’état actuel de la recherche, expliquant la nécessité et la pertinence de l’idée de recherche proposée.
- Questions de recherche: questions de recherche formulées avec clarté et précision, qui abordent les thèmes prioritaires définis par le FSR et contribuent à la prévention comportementale dans le domaine de la sécurité routière.
- Méthodologie: description des méthodes et des approches prévues pour répondre aux questions de recherche et atteindre les objectifs visés.
- Résultats attendus et contribution: discussion sur les résultats attendus et sur la manière dont ils pourraient contribuer à l’élargissement des connaissances et à l’amélioration de la sécurité routière.
- Équipe et ressources: informations sur les chercheuses et les chercheurs principalement responsables et leur expertise.
- Calendrier: calendrier approximatif indiquant, dans les grandes lignes, les échéances pour la réalisation du projet.
À partir de ces informations, les experts du FSR évaluent l’idée de recherche, se prononcent quant au respect des conditions à remplir et statuent quant à l’éligibilité pour un financement par le fonds. En cas de réponse positive, les candidates et candidats sont invités à soumettre une demande de recherche complète.
Les candidates et candidats sont libres de choisir le format dans lequel ils veulent soumettre leur idée de recherche. Le dossier peut comprendre des documents de texte conventionnels, des présentations, des vidéos ou encore d’autres médias.
Volume : 1000 mots maximum
Voici les critères d’évaluation utilisés:
- Pertinence par rapport aux thèmes prioritaires du fonds: l’idée de recherche doit clairement montrer de quelle manière elle contribue à l’étude et à la résolution des thèmes prioritaires identifiés par le FSR.
- Qualité scientifique et méthodologie: les représentants du groupe d’experts évaluent la qualité scientifique de la recherche proposée, y compris la solidité méthodologique, la clarté des questions de recherche et l’usage approprié des méthodes de recherche.
- Innovation et originalité: les représentants du groupe d’experts évaluent le caractère original et innovant de l’idée de recherche, y compris des nouvelles approches, méthodes ou connaissances susceptibles d’enrichir la base de connaissances existante.
- Faisabilité réaliste et ressources nécessaires: la faisabilité pratique de la recherche proposée et les ressources nécessaires sont évaluées dans le but de s’assurer que le projet pourra être mis en œuvre de manière réaliste.
Le FSR se réserve le droit de ne pas soutenir des idées de recherche dont les conclusions ne répondraient pas à son objectif de réduire le nombre d’accidents de la route par des mesures préventives.
Soumettre une idée de recherche
Vous avez réuni tous les documents? Alors vous n’avez plus qu’à soumettre votre idée de recherche en utilisant le formulaire de contact ou en l’envoyant tout simplement par e-mail à info@fvs.ch.
Soumettre une demande de recherche
Vous avez reçu une réponse positive à votre idée de recherche et souhaitez maintenant soumettre une demande de recherche? Merci de bien vouloir utiliser notre portail FSR pour ce faire. Les demandes sont examinées lors des réunions de mars, juin et décembre. Les dates limites de remise des demandes sont les suivantes:
15 janvier (traitement lors de la réunion de la CA en mars)
15 avril (traitement lors de la réunion de la CA en juin)
15 octobre (traitement lors de la réunion de la CA en décembre)
Soumettre une demande